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    [GUIDE] therme et abréviation du jeu.

    Kamikaz
    Kamikaz
    Officier
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    Messages : 31
    Date d'inscription : 25/01/2012

    [GUIDE] therme et abréviation du jeu. Empty [GUIDE] therme et abréviation du jeu.

    Message  Kamikaz Mer 15 Fév - 8:20





    Hello !

    Voici un guide qui donne une liste des abréviations utilisées en jeu, et leur signification. Vous trouverez également les mots anglais utilisés en français, ou encore les mots n'ayant de signification que dans flyff, ou que dans les jeux de rôles.




    1vs1 : 1 contre 1 ; terme quelque peu incorrect, mais signifiant qu'on combat les mobs 1 par 1, contrairement à un aoe.



    aco : acolyte.



    acro : acrobate.



    adré : adrénaline ; buff d'acolyte.



    afk : away from keyboard ; traduction de "loin du clavier", donc absent. On utilise parfois le verbe "afker". Par exemple "j’afk(e)" signifie "je m’absente".



    aggro : aggressif ; Monstre rouge, donc qui attaque sans qu'on l'ait forcément attaqué préalablement. On parle aussi de "prendre l'aggro", qui signifie "s'arranger pour que le(s) mob(s) s'attaque(nt) à nous plutot qu'à quelqu'un d'autre".



    aoe : Area Of Effects ; dégats de zone. On peut parler de compétence aoe, de perso aoe (perso qui combat plusieurs mobs à la fois) ou de build aoe (build spécialisé pour tanker).



    apo : apocalypse ; on parle de set apocalypse.



    asal : asalraalaikum (paume de bouddha) ; compétence d'attaque de moine.



    asmo : asmodeus ; self buff de moine.



    aspd : attack speed ; vitesse d'attaque



    assa : assassin.



    B (précédé d'un chiffre) : milliard ; exemple : 1B = 1'000'000'000.



    B1/B2/B3/B4/B5 : étages respectifs de la tour, qui est un endroit contenant des monstres lvl 62+. Plus l'étage est élevé et plus les mobs sont forts.



    BB : familier ramasseur. L'abréviation vient du fait que le plupart des familiers ramasseurs sont en effet des bébés (par exemple bébé aibatt, bébé luia, etc.)



    bdc : boulet de canon ; buff d'acolyte.



    bj : bow jester ; jester spécialisé dans le maniement de l'arc.

    ////////////

    signifie aussi parfois "bien joué"



    bl : bas level ; on parle de "perso bl" par exemple.



    blade : assassin.



    bot : robot ; au départ, il s'agit d'un perso controlé par un programme et non par un joueur. Pratique interdite. ça peut être un perso qui xp automatiquement, ou encore qui envoie des messages tout seul. Par extension, on parle aussi de bot lorsque des persos (souvent fs) agissent en utilisant la fonction suivre, et en coinçant la touche soin, par exemple. Donc en "automatisant" leur perso. Cette pratique est tolérée, bien que souvent très mal vue par les autres joueurs...



    BP : BillPoster ; moine.



    (self) buff : amélioration magique temporaire; on parle de buff pour les sorts pouvant être donnés à d'autres joueurs (spécialité des acolytes) et de self buffs pour des ceux ne s'utilisant que sur soi. (voir aussi "debuff").



    build : "construction" ; répartition des points statistiques. Généralement sans compter les bonus.



    c1/c2/c3/c4 : canal respectif. Par exemple : "on va sur c3 pour xp" = "on va sur le canal 3 pour xp".




    c-à-c : corps-à-corps ; compétence d'acrobate yoyo rapprochant la cible. Ou alors mode de combat du même nom, contrairement au combat "à distance"



    cc : coup critique ; coup faisant des dommages supérieurs à un coup normal. On utilise parfois le symbole "%cc" pour parler du taux de critiques.



    cheaté : rendu plus puissant. Ou parfois "trop puissant par rapport à ce qu'on pourrait en attendre". Il peut s'agir d'une compétence, d'une classe, d'un équipement, ... Ce n'est pas le joueur qui peut cheater un perso. C'est une donnée du jeu, ou une modification des développeurs.



    cheva : chevalier.



    clean : "propre" ; se dit d'un objet n'ayant aucune amélioration.



    contri : contribution ; option de groupe obtenue au lvl 10 (du groupe). Dans ce mode, l'xp gagnée par perso sur un mob dépend des dommages qu'il lui a réellement infligés.



    coord(i) : parchemin de coordination ; item CS



    CS : Cash Shop ; boutique permettant d'acheter des gpotato contre de l'argent réel.



    CW : clockworks ; un des boss du jeu.



    d1/d2/d3 : respectivement darkon 1, darkon 2 et darkon 3. On utilise souvent le terme "d2" pour parler de darken, ville

    de darkon 2.



    dcc : dommages des coups critiques ; on parle généralement de bonus dcc, que ce soit sur une arme, un set ou un éveil. Par exemple "j'ai un éveil dcc + 10%".



    débuff : buff ayant un effet négatif. Se lance sur les ennemis.



    deploi : déploiement ; parchemin acheté au cs, permettant d'améliorer l'effet des compétences de groupe, notamment en le propageant à tous ses membres. (sans parchemin, seul le leader profite des compétences).



    dex : dextérité ; statistique de base.



    DF : doloire féroce ; compétence aoe, et parfois débuff, de chevalier.



    drop : objet laissé tomber par un monstre ou un pk. On utilise aussi le verbe "dropper". Plus ou moins abusivement d'ailleurs, puisque les termes "j'ai droppé une arme sur un géant" et "le géant que j'ai tué a droppé une arme" ont la même signification en pratique.



    DS : déflagration sonique ; compétence d'attaque de moine.



    élé : élémentaliste.



    ému : parchemin d'émulation ; item cs



    end : endurance ; statistique de base.



    éveil : suivant le contexte : éveil de tipheret ; buff de prêtre.



    event : événement.



    explo : explosion de mana ; compétence d'attaque de sorcier.



    fami : familier ; animal domestique donnant des avantages.



    farmer : enchainer (tuer) le plus vite possible (en parlant de mobs, de géants, ...)



    féli : félinité ; buff d'acolyte.



    fighter : combattant ; ce terme est souvent opposé à "fs", et décrit un perso qui prend par active au combat, en frappant le(s) mob(s)



    filler : membre passif d'un groupe. Passif du point de vue du groupe. C'est-à-dire qu'il aide à le remplir, mais n'aide pas à le faire évoluer. Donc un membre afk ou solo, le plus souvent.



    flood : envoi massif et répété de messages ; pratique interdite, mais dont le jugement est généralement appréciatif.



    flyff : fly for fun ; voler pour le plaisir. (voler comme les oiseaux, pas comme les cambrioleurs. Au cas où...)



    food (fami) : nourriture (pour familier).



    for : force ; statistique de base.



    force spi : force spirituelle ; buff de prêtre.



    forti(f) : fortification ; buff de prêtre.



    fp : fight points ; points de combat.



    fs : full support ; perso (presque toujours un acolyte/prêtre) ne faisant que du soutien. C'est-à-dire qu'il aide dans le

    combat, d'une façon ou d'une autre (souvent en soignant, mais pas toujours), sans être le combattant principal.

    ///////////

    A noter que dans certains contextes précis, fs peut signifier force spirituelle.



    fufu : fureur ; compétence de groupe.



    fulgu : fulgurance ; compétence d'attaque de mercenaire.



    full : complet ; on parle d'un groupe full. On utilise parfois le verbe "fuller" quand on cherche à remplir un groupe.

    ///////////

    Si "fuller" est utilisé comme nom, il signifie "filler"



    full map : toute la carte ; on parle d'un aoe full map quand un perso tue en même temps tous les mobs disponibles à un endroit donné.



    (arme) G : arme du gardien.



    géanter : chasser des géants



    gg : good game ; bien joué (souvent dit quand quelqu'un a gagné un niveau ou réussi une épreuve).



    GM : guildmaster ; maitre de guilde.



    gs : guilde siège ; sorte particulière de guerre de guildes.



    gvg (ou GW : guildwar) : guild versus guild ; combat entre 2 guildes.



    H : héros



    halo : halo de merkabah ; compétence aoe des prêtres sous forme de débuff.



    heal : buff + soin ; soutien donné par un fs.



    hc : holycross (croix du templier) ; débuff de prêtre.



    histo : historique ; on parle d'arme historique.



    hit & run : courir et frapper ; technique se basant sur la frappe à distance, dans l'idée de frapper les mobs de loin, courir

    pour se mettre hors de portée, frapper, et ainsi de suite. Le but étant de ne jamais se faire toucher.



    hl : high level ; haut niveau. On parle de "perso hl" ou "mob hl".



    hp : health points ; points de vie.



    ID : intervention divine ; sort de soin de groupe des prêtres.



    ig : in game ; dans le jeu.



    illu(sion) : illusion des ténèbres ; self buff d'acrobate.



    int : intelligence ; statistique de base.



    irl : in real life ; dans la vraie vie.



    item : objet.



    JcJ : voir pvp



    JD : jugement divin ; compétence aoe de moine.



    jdr : voir mmorpg.



    JvJ : voir pvp



    k (ou K) (précédé d'un chiffre) : mille ; exemple : 100k = 100'000

    kikoolol : peut se comprendre environ comme "personne au comportement de gamin". Terme souvent utilisé comme insulte et, à tout le moins, pour désigner des personnes qu'on ne tient pas en haute estime. D'ailleurs, la définition précitée (personne au comportement de gamin) est un euphémisme.



    L/O : laisser offre. S'utilise pour les boutiques.


    LdS : lance du silence ; compétence d'attaque et debuff de ranger.

    leech : suivre quelqu'un ; souvent en volant et généralement juste pour gagner facilement et rapidement de l'expérience, mais sans intervenir dans les combats.



    lg : légendaire ; on parle d'arme légendaire.



    lga : Legendary Golden Axe ; hache légendaire.



    looter : ramasser des objets qui ne sont pas à nous.



    lvl : level ; niveau. On parle en principe du lvl d'une compétence, d'un perso, d'un mob, ...



    M (précédé d'un chiffre) : million ; exemple : 1M = 1'000'000

    /////////

    M peut aussi signifier "maitre", suivant le contexte.



    mage/mago : magicien.



    MàJ : mise à jour.



    map : carte.



    MdD : marchand de douleur ; compétence d'attaque et debuff de chevalier.



    mdp : main de pierre ; self buff d'acolyte.



    merco : mercenaire.



    méta : métabolisme ; buff d'acolyte.



    meteo : meteonyker rouge ; un des boss du jeu.

    miss : coup manqué. Ou, pour l'adversaire, coup esquivé. C'est le mot écrit à la place du chiffre indiquant les dommages lorsque vous loupez un coup ou que vous esquivez l'attaque d'un ennemi.

    On utiliser aussi souvent le terme "misser", signifiant "louper son (ou ses) attaque(s)



    mj : maitre du jeu.



    (mmo)rpg : (Massively Multiplayer Online) RolePlay Game ; Jeu De Role (en ligne massivement multijoueur).



    mob : monstre.



    mp : mana points ; points de magie.

    ////////////

    signifie aussi message privé, suivant le contexte.



    nerfé : rendu moins puissant. Ou, parfois, "pas assez puissant" (sous entendu : par rapport à ce qu'on pourrait en attendre.) On peut parler d'une compétence, d'une classe, d'un équipement nerfés, par exemple. Nerfer ne se fait pas par les joueurs, mais par les développeurs.



    newbie : nouveau, débutant.



    noob (ou naab ) : débutant ; souvent utilisé à tort comme insulte.



    ori : orichalque.



    OS : one shot ; tuer quelqu'un (ou un mob) en un seul coup.



    parcho : parchemin. On utilise aussi parfois l'expression "(groupe) full parcho" pour signifier que le groupe en question possède tous les parchemins du cash shop servant à améliorer la rentabilité des groupes.



    pdm : pierre de mars ; objet du cash shop augmentant temporairement l'attaque.



    pet : familier.



    pex : xp en verlan. On utilise aussi le verbe "pexer"



    pk : playerkiller ; perso ayant son pseudo en rouge pour avoir tué des gens, et pouvant donc être tué sans pénalité. On

    parle de "points de pk" correspondant au nombre de persos tués. Un point de pk fait perdre 5% de dommages en pvp.



    pl : pierre lunaire.



    plvl : se faire plvl signifie se faire xp en leechant.



    pn : penya ; monnaie du jeu.



    PNJ : Personnage Non Joueur.



    PoF : pile ou face ; compétence d'attaque de jester yoyo.



    (re)popper : apparaitre, en parlant de mobs



    psy : psykeeper ; sorcier.



    pvm : player versus monster ; terme général indiquant le combat entre un ou plusieurs joueur(s) et un ou plusieurs

    monstre(s).



    pvp : player versus player ; terme général indiquant le combat entre des joueurs, qu'il soit amical (duel), ou non (arène, pk, ...). On trouve aussi JcJ, ou JvJ, qui sont les abréviations en français : joueur contre (ou versus) joueur.



    rama : ramasseur ; fami immortel servant à ramasser les drops.



    reroll : "autre perso" d'un même joueur.



    réz (ou résu) : résurrection ; compétence acolyte permettant de ressuciter un autre joueur.



    RM : RingMaster ; prêtre.



    roxxer : taper très fort. L'appréciation est subjective.



    rpg : voir mmorpg.



    sangui : sanguinaire ; on parle d'arme sanguinaire.



    sata : satanologie ; débuff de sorcier.



    sc : saincity ; ville de st-morning.



    self buff : voir buff.



    senti : sentinelle ; self buff chevalier.

    set : tenue ; ensemble composé de 4 pièces comprenant une armure, des gants, des bottes et un casque.



    skill : compétence.



    skin : effet visuel, animation ; on parle par exemple du skin d'un sort.



    spot : endroit où sont regroupés de nombreux mobs d'un même type.



    ss : second souffle ; self buff d'acolyte.



    stuff : équipement.



    tank : perso capable de bien encaisser les coups, que ce soit grace à un grand nombre de points de vie, une grosse défense ou un haut taux de bloc ou même parce qu'il est beaucoup plus haut niveau que les mobs, qui ne font alors plus de dommages importants. On utilise aussi le verbe "tanker" : encaisser les coups.



    tp : Trésor Pillage ; 2 compétences de groupe qu'on active généralement ensemble dans le but d'augmenter le nombre et

    la valeur des objets laissés tombés par les monstres.



    up : signifie qu'on a gagné un niveau ; parfois utilisé en parlant d'un objet, lors d'un enchantement.



    upper : améliorer ; terme utilisé pour les objets.



    vaga : vagabond.



    vigi : vigilance ; self buff mercenaire.



    viva : vivacité ; buff d'acolyte.



    xp : expérience (ou parfois "gain d'expérience") ; on l'utilise parfois comme un verbe. dans ce cas, xp signifie "chercher à

    gagner de l'expérience".



    yj : yoyo jester ; jester spécialisé dans le maniement du yoyo.


    Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible.
    J'espère également qu'il vous aura été utile !

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      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:39